Le savoir-faire de Little Hollywood Colleys
A cette occasion, je voulais faire un article quelque peu différent, pas tellement sur la race Colley en général, mais Qu’est-ce que le Colley pour nous? et Qu’est-ce que cela signifie d’être un éleveur?
Évidemment, chaque éleveur a son point de vue, ses critères de sélection et sa façon de faire, Il n’y a pas de vérité absolue.
Ensuite, nous expliquerons ce que signifie être un éleveur pour nous.
Qu’est-ce que le Colley pour nous ?
Pour nous, nos 10 Colleys font partie de notre famille.
Qu’est-ce que ça veut dire?
- Ils vivent à l’intérieur de la maison, avec nous. Ils font la sieste, nous accompagnent pendant que nous regardons la télé, nous surveillent pendant que nous cuisinons, etc…
- Ils ont un grand jardin où ils peuvent courir, sauter et jouer, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas se promener, au champ, à la plage ou en ville.
- Nous connaissons leur caractère et les besoins individuels de chacun d’entre eux.
- Si nous organisons un voyage, nous priorisons les endroits où nous pouvons voyager avec nos chiens (Hôtels, restaurants, etc…) Evidemment ils ne peuvent tous nous rejoindre, ce serait fou, à chaque fois nous accompagnent deux ou trois colleys différent. Ceux qui restent à la maison, Mami vient s’occuper d’eux.
Ce que nous aimons vraiment de cette race, c’est que ce sont des chiens très calmes à l’intérieur, mais vous pouvez également faire toutes sortes d’activités de plein air avec eux. Ils sont si extrêmement intelligents que ce n’est qu’avec leurs yeux qu’ils vous parlent et expriment leurs souhaits ou leur humeur.
Bref, nous pensons que les besoins fondamentaux d’un chien vont au-delà d’avoir un espace pour le “garer”, le nourrir et l’emmener chez le vétérinaire si quelque chose de grave lui arrive.
Que signifie être éleveur ?
Le but d’un éleveur de n’importe quelle race est de préserver le standard et d’assurer une descendance saine. Cela semble simple, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas le cas.
Avant tout, nous pensons que le plus important est d’être autocritique. Connaître bien la ligne dans laquelle vous voulez travailler, et avoir la capacité d’observer ce que vous avez à la maison, ce que vous pouvez faire mieux et ce que vous devriez promouvoir.
Expliquons cela petit à petit…
Comment sélectionner les parents de la future portée ?
Planifier une portée n’est pas une tâche facile. Pour le faire, nous nous assurons que les parents ont un bon pedigree, une morphologie et un caractère selon le standard de la race, des chiens testés des principales maladies génétiques associées à la race et des radiographies officielles de la dysplasie de la hanche.
La socialisation des chiots.
Pour nous, il est très important que les chiots restent 3 mois (minimum 12 semaine) avec nous.
Ce n’est pas une décision aléatoire, il y a plusieurs raisons;
Il est prouvé que les chiots sont plus équilibrés à l’avenir s’ils restent avec leur mère et leurs frères et sœurs jusqu’à 12 semaines, car leur mère les éduque différemment de nous, et leur apprend à être de “bons chiens”.
Une autre raison est qu’avant 12 semaines, ils n’ont pas le calendrier de vaccination complet et ne peuvent donc pas sortir.
Il vaut mieux que les chiots passent ce temps avec leur éleveur, de cette façon ils seront entourés de plus de chiens, et ils ne passeront pas les journées seuls et ennuyeux à la maison, sans socialiser, à une étape de leur vie où ils ont besoin d’apprendre de nouvelles expériences chaque jour.
Différences de prix des chiots.
De notre point de vue, tous les chiots ont la même valeur.
Peu importe la couleur, le sexe ou l’apparence du chiot.
Tous sont le fruit de parents consciencieusement sélectionnés au sein de la race. Le sexe ou la couleur du chiot est quelque chose qui sort au hasard, pourquoi donner plus de valeur à l’un qu’à l’autre ?
Tous nos chiots ont le même prix.
Expositions canines oui, ou pas ?
Quelle est leur importance pour un éleveur ? Ce point nous donne à écrire un article entier, nous le ferons à l’avenir. Pour tout bon éleveur, il est important d’assister à des expositions de morphologie, mais il faut aussi préciser que les expositions qui sont vraiment importantes pour un bon éleveur sont celles dans lesquelles c’est un juge spécialisé dans la race qui valorise le chien. Par exemple la National d’élevage, les régionales d’élevage o speciales de race.
Conclusión
Nous aimons les Colleys et nous aimons partager nos vies avec eux.
Afin de réaliser un élevage sélectif et contrôlé, il n’est pas possible de faire beaucoup de portées.
Comme nous l’avons déjà dit précédemment, il est important d’être autocritique, bien que nous aimions tous nos Colleys de la même façon, certains d’entre eux on considère qu’ils ne sont pas aptes pour la reproduction, car ils ont un défaut physique que pourrait être transmisse à la descendance, ou parce qu’ils ne sont pas au niveau des attentes de reproduction que nous avons.
Ces Colleys sont stérilisés, et ils ne sont ni plus ni moins que les autres, et nous ne penserions jamais à les donner a une autre famille car « ils ne nous servent plus », ils font partie de la famille et ils seront tous avec nous jusqu’à la fin de leurs jours.
Evidemment, pour avoir cette relation familiale avec eux, il n’est pas possible d’avoir un grand nombre de chiens, car alors ce serait comme avoir 30 vaches dans un champ, il n’y aurait pas de traitement personnel, même si vous les consacrez 24h/24 jour, il est impossible d’en prendre bien soin, vous ne croyez pas?
Nous élevons parce que nous aimons la race, et nous devons être respectueux avec ce qui est élevé (ne pas faire des portées uniquement pour faire l’argent, comme une usine à chiots) nous ne gagnons pas d’argent avec, au contraire, cela nous coûte de l’argent, mais comme la plupart des passe-temps, n’est-ce pas ?
Les chiots nés à la maison sont aimés dès le jour de leur naissance, et bien que nous sachions que le moment viendra de repartir avec leur nouvelle famille, nous sommes toujours là pour les accompagner tout au long de leur vie.