Le colley,  Santé

Les meilleurs antiparasitaires pour Colley

Les meilleurs antiparasitaires pour Colley

Avec l’arrivée des chaleurs, nous devons protéger nos animaux de compagnie des parasites tels que les puces, les tiques et les phlébotomes.

Les colleys peuvent avoir la mutation du gène MDR1 qui les rend particulièrement sensibles à une série de médicaments, pour la plupart des antiparasitaires.

Pour que nos chiens soient protégés contre ces parasites, il existe de nombreux produits sur le marché : avec différents types de durées, de modes d’application, pour différents parasites ou encore pour des cycles de vie spécifiques de chaque parasite.

Ci-dessous, nous vous expliquerons quels sont les parasites les plus courants et comment les combattre.


Les parasites les plus courants chez les chiens

Puce

Ce sont de petits invertébrés, ils n’ont pas d’ailes, mais leurs pattes sont adaptées pour pouvoir se déplacer facilement dans les poils, et pouvoir faire de grands sauts (jusqu’à 200 fois leur propre longueur).
Son cycle de vie passe par 4 stades : œuf, larve, pupe et adulte.
En règle générale, après s’être nourrie de sang, la puce pondra entre 15 et 20 œufs par jour, vous pouvez donc passer de l’observation d’une puce à l’observation d’une infestation en quelques jours.

Tiques

Elles appartiennent à la famille des acariens et il en existe plusieurs types. Les tiques peuvent rester immobiles pendant des mois jusqu’à ce qu’elles trouvent un hôte. Son cycle de vie passe par 4 stades : œufs, larve, nymphe et adulte.
Lorsqu’elles trouvent un hôte définitif, les tiques percent la peau et se mettent à sucer le sang, tout en le sécrétant comme un ciment autour des pièces buccales pour obtenir un ancrage définitif. Par leur morsure, ils peuvent transmettre de nombreuses maladies, ainsi que des bactéries ou des parasites.

Flebotomo

Le célèbre moustique Leishmania.
Ce sont des insectes nocturnes. Il aime les températures chaudes et les climats humides. Normalement, il y a une incidence plus élevée dans les zones où il y a de l’eau stagnante et ils peuvent parcourir jusqu’à 2 km. La simple piqûre de ce moustique ne suffit pas à transmettre la Leishmania, le moustique en est le vecteur, c’est-à-dire que pour transmettre la maladie, il faut avoir préalablement piqué un animal qui avait déjà la maladie.


Ensuite, je mettrai les antiparasitaires organisés par voie d’administration, TOUS adaptés à nos chers Colleys, Bien que d’autres races de type berger devraient également faire attention, comme le Berger Australien, Border collie etc…

Pipettes pour chiens

Les pipettes Advantix sont efficaces :

  • 4 semaines pour la prévention des puces, si le chien a déjà des puces au moment de l’application, il faut environ 24 heures pour qu’elles meurent.
  • 4 semaines pour la prévention des tiques, dans le cas où le chien a déjà des tiques au moment de son administration, celles-ci pourraient rester attachées et visibles, il est donc pratique de les retirer manuellement. zxcknzlc
  • Entre 2 et 3 semaines d’effet répulsif pour le Phlebotomus (moustique Leishmania) et 4 semaines pour la mouche des étables.

Les pipettes sont appliquées de façon topique. Son application est très simple, il s’applique en ouvrant bien les poils du chien, et le liquide entre en contact avec la peau, le liquide peut être réparti sur différentes zones de la peau (toujours en ouvrant bien les poils) le long de sa colonne vertébrale (C’est le meilleur endroit, parce que de cette façon nous empêchons le chien de se lacher)

Les meilleurs antiparasitaires pour Colley

Comprimées pour chien

Les comprimées Bravecto sont sans aucun doute très efficaces et confortables à administrer.


Ils servent à prévenir les puces et les tiques, il faudra donc l’associer à un autre antiparasitaire pour repousser les Phlébotomes.

Il est également utilisé comme traitement de la gale démodée (produite par les tiques).


Bravecto est efficace pendant 12 semaines pour les puces et les tiques, à partir de deux heures après son administration, il commence à être efficace.


Il est administré en une dose unique, dans un comprimé à la texture très appétente et au goût de foie de porc.
Il peut être donné à tout moment de la journée, mais il est préférable de le donner après un repas.

Colliers pour chiens

Le collier Scalibor est très confortable à utiliser, puisque le simple fait de mettre le collier à notre chien sera protégé pendant plusieurs mois contre les puces, les tiques et les phlébotomes. La partie négative est que, puisque le colley a une fourrure si longue, laisser un collier dessus pendant tant de mois cassera les poils dans la région du cou, et dans cette zone plus de nœuds seront faits et moins de poils pousseront.

Le collier Scalibor est efficace :
4 mois pour les infestations de puces
6 mois pour les tiques
12 mois pour le phlébotome (moustique Leishmania)
Scalibor est Waterproof, et ne produit aucune odeur, ni pour le propriétaire, ni pour l’Animal.


On utilise les pipettes Advantix tous les mois, et on renforce avec les commprimées Bravecto dans les mois les plus chauds (avec une seule administration par an, pour couvrir les plus grosses chaleurs) car vivant à la campagne, la pipette n’est parfois pas efficace à 100%, surtout toutes avec les tiques.


Le collier Scalibor fonctionne très bien, mais nous ne voulons pas abimer les superbes cheveux de nos colleys, évidemment s’il n’y avait pas d’autres alternatives, la santé prévaut toujours, mais nous utilisons la méthode Advantix + Bravecto depuis des années et nos Colleys sont toujours exempt de parasites.

Les meilleurs antiparasitaires pour Colley

Il y a beaucoup plus d’antiparasitaires sur le marché, mais comme les colley peuvent développer une sensibilité à certains médicaments, ce sont ceux que nous utilisons toujours. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à laisser votre commentaire et à vous abonner à notre BLOG du colley à poil long pour rester au courant de toutes les actualités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *