National d’élevage colley à poil long ’21
Le week-end 18 et 19 septembre 2021 se tenait la 37e édition du Exposition National d’élevage de colley à poil long en France.
Tenu dans un bel enclos, dédié à l’élevage de corgis et de bergers blancs suisses, ainsi qu’une pension canine. Un cadre magnifique, en pleine nature et dans un petit village très proche de la capitale française appelé Le Châtelet en Brie.
La National d’élevage, organisé par le Club des amis du colley, il est année après année un rendez-vous pour tous les éleveurs et amoureux de la race colley de toute l’Europe.
Cette année, les juges invités pour le National d’élevage ont été Ildiko Muzslai (Hongrie) pour juger tout les Colley à poil curt et les femelles du Colley à poil long et Wiel Smeeijsters (Hollande) pour juger les mâles du Colley et toutes les classes bébé et chiot.
Pour cette exposition nous avons décidé d’engager deux de nos Colleys :
Multi JCh Int Ch Gi Ch Fridens Stardust (Merlin) et le plus petite de la maison BISS Swi Ch Petite Robe Noire Of Lowlands Green Valley (Sissi)
TAN
Le TAN est un test de socialisation, qui consiste à exposer le chien à différents stimuli et situations pour observer sa réaction, et ainsi noter sur 100 le degré de socialisation que possède chaque chien.
Je crois que c’est quelque chose de très important et de positif, et que cela devrait être fait dans tous les pays, car à de nombreuses reprises vous voyez des chiens très craintifs ou qui ne se laissent pas toucher et font partie de la beauté d’un Colley, Il est important qu’un Colley soit non seulement joli et conforme au standard, mais aussi social.
Cette année, le juge désigné pour le TAN a été Patricia Sigogne (France). Merlin et Sissí ont tous deux obtenu 97/100 sur le TAN. Ils ont très bien passé tous les tests, la seule chose qui les a un peu coincés était le test dans lequel le juge prend le chien et vous partez. Le chien est censé être très content du juge, mais ils voulaient tous les deux venir vers nous (peut-être qu’ils sont trop gâtés).
NHAT
est un test international qui consiste à évaluer les capacités naturelles des chiens de berger. Il vise à mettre en évidence les principales caractéristiques des chiens de berger. Ces caractéristiques sont :
– Intérêt pour les animaux de troupeau (principalement les moutons)
– La volonté de travailler avec le guide ou le pasteur.
– La volonté de vouloir contrôler les déplacements du troupeau.
Pour effectuer le NHAT, il n’est pas nécessaire que le chien ait eu une formation ou un contact préalable avec des animaux du troupeau, au contraire, ce qui est valorisé, c’est l’instinct inné que possède le chien.
Pour ce test, nous n’avons entré que Sissí, car nous savons très bien que Merlin n’a aucun intérêt pour les animaux de la ferme…
Sissí n’a pas réussi le NHAT. Nous avons été très surpris, car à la maison et lorsque nous sortons, elle semble faire preuve d’un grand instinct pour toujours garder le troupeau ensemble (c’est-à-dire nous et les autres colleys) mais il semble que les moutons ne l’aient pas intéressée assez.
Résultats Fridens Stardust *Merlín*
Au National d’élevage, comme le nombre de chiens inscrits est très important, chaque chien est évalué individuellement le samedi, et le dimanche ils vont tous au Ring pour les classes.
Merlin a fait une super présentation individuelle le samedi, il était attentif tout le temps et il nous a éblouis avec son mouvement spectaculaire de chien de berger.
Dimanche, il a participé à la classe ouverte mâles, avec 20 exemplaires dans le ring. Il l’a très bien fait, comme d’habitude, la vérité est que c’est un chien qui se présente et aime aussi se montrer et surtout quand il y a des spectateurs.
Merlin a terminé avec la qualification d’Ex 5ème dans sa classe, nous sommes très et très fiers de lui puisque les 10 premiers classés dans cette exposition sont des chiens de référence.
Résultats Petite Robe Noire Of Lowlands Green Valley *Sissí*
Que dire de notre petite Sissí… Beaucoup de pression, puisque Sissí a été lauréate du Best In Show du National d’élevage l’an dernier, avec lequel les attentes étaient très élevées et pratiquement n’importe quel résultat serait pire que ça de l’année précédente.
Sissí a également fait une apparition individuelle fulgurante samedi, mais le plus dur, les qualifications, manquait encore.
Dimanche, il est entré sur le ring dans la classe ouverte femelles, avec 29 chiennes dans la classe.
Tous les yeux étaient rivés sur elle, sur la chienne qui avait gagné le BIS l’année dernière en classe jeune, le juge a fait la sélection des 10 meilleurs chiens et évidemment, Sissí était parmi eux.
Sissí parvient à être la première de la classe ouverte femelles, mais le travail n’était pas encore fait, le CAC (Certificat d’Aptitude au Championnat) devait se jouer avec la gagnante de la classe intermédiaire. Le CAC de l’ENE est nécessaire pour pouvoir obtenir le titre de Champion de France. Bien que vous vouliez toujours gagner dans ce cas, la pression était moindre, puisque Sissí avait remporté le CAC obligatoire 15 jours auparavant, lors du Championat de France disputé à Dijon.
Malgré tout, Sissí obtient le très convoité CAC du National d’élevage, étant en RCAC (Réserve de CAC) le deuxième classé de la classe ouverte femelle.
Le travail le plus important était déjà fait, maintenant il ne restait plus qu’à s’ammusser.
Sissí devait aller sur le Ring pour le meilleur de race, une des choses que j’aime le plus dans le National d’élevage c’est que quand le meilleur de race est choisi, il y a toutes les catégories sur le ring :
- Meilleur jeune mâle et femelle.
- Gagnants du CAC mâle et femelle.
- Meilleurs champions mâle et femelle.
- Meilleurs vétérans mâle et femelle.
Sissí parvient également à faire le BOB (Best Of Breed // Meilleur de race) en faisant du BOS (Best Opposite Sex // Meilleur sexe opposé) le colley de la classe des jeunes mâles. C’est-à-dire que Sissí remporte le meilleur chien de la race Colley à poil long!!!
Enfin, les meilleurs de chaque race de Colley à poil long et Colley à poil court sortent sur le ring.
Pour conclure un week-end déjà parfait, Sissí remporte le BEST IN SHOW pour la deuxième année consécutive. Quelque chose qui restera sans aucun doute dans l’histoire du Colley.
Il est impossible d’exprimer avec des mots à quel point nous sommes heureux et fiers de nos Colleys, non seulement ce sont de vrais champions, mais ils nous procurent beaucoup de joie chaque jour à la maison.
Bien sûr, merci à l’éleveuse de Sissí Laurence Thevenin (Lowlands Green Valley) de nous avoir donné l’opportunité de partager notre vie et nos victoires avec un chien aussi fascinant que Sissí.
Aussi à nos nouvelles partenaires Biogance, car grâce à leurs produits cosmétiques canins, nos colleys sont toujours spectaculaires !
Vous avez toutes les vidéos de l’exposition dans les stories à la une de notre Instagram @littlehollywoodcollies au cas où vous voudriez jeter un œil aux magnifiques colleys que nous avons vus ce week-end.