Santé

Le lupus chez le chien (maladie du nez du colley)

lupus chez le chien

Dans cet article, j’expliquerai notre expérience personnelle avec le lupus chez le chien, également appelé maladie du nez du colley, en raison de sa forte incidence chez le Colley à poil long.

Il y a quelque temps, nous avons remarqué que le nez d’un de nos colley commençait à se dépigmenter. À ce moment là, cela nous paraissait un peu inhabituel mais il se peut que le nez soit desséché à cause du soleil ou pour autre chose sans importance. A partir de ce moment, on a commencé à appliquer des baumes hydratants pour la truffe deux ou trois fois par jour, mais à chaque fois il devenait plus dépigmenté au point de commencer à avoir des petites blessures saignants.

Nous sommes allés chez le vétérinaire, qui nous a donné un spray à base de cortisone. Un mois après l’avoir appliqué plusieurs fois par jour, son nez est resté pareil, voire pire. Nous avons parlé à plusieurs éleveurs et connaissances de la race, mais personne ne savait à quoi cela pouvait être dû.

Le côté positif de tout cela est que même si le nez de notre colley était à vif et avec des blessures, elle ne semblait pas gênée et ne souffrait d’aucune sorte de picotement ou de douleur.

Quelque temps plus tard, nous avons décidé de nous adresser à une vétérinaire spécialiste en Dermatologie. La docteur spécialiste Catherine MEGE, à l’Hôpital Vétérinaire des Ducs de Bourgogne, qui nous a diagnostiqué un Lupus du chien, ou maladie du nez du colley. Elle nous a prescrit un traitement qui, au bout de quelques jours, on a pu constater une grande amélioration, notamment au niveau des blessures du nez.

Qu’est-ce que le lupus chez le chien ?

Le lupus chez le chien est une maladie auto-immune. C’est-à-dire une pathologie dans laquelle l’organisme lui-même s’attaque.

Il existe deux types de lupus chez le chien :

-Lupus érythémateux systémique : Touche la peau et plusieurs organes, son pronostic est réservé.

-Lupus érythémateux cutané : ou maladie du nez du colley. C’est le plus fréquent, notamment chez les chiens de race Colley. Elle touche principalement la zone de la trufe. Dans cet article, nous parlerons toujours du lupus érythémateux cutané, car c’est ce dont nous avons fait l’expérience.

maladie du nez du colley

Précisez que la maladie du nez du colley ne provoque aucune douleur ni inconfort chez le chien qui en est atteint.

Le lupus chez le chien a-t-il une cure ?

La maladie du lupus du chien, comme chez les humaines, est incurable.

Il existe des traitements pour tenir la maladie controlé. Mais même si nous arrivons a contrôler les symptômes, nous devrons toujours faire attention à l’évolution. Peut-être répéter le traitement prescrit de temps en temps si nous percevons que le nez du colley réapparaît.

On recommande toujours de consulter un vétérinaire spécialisé en dermatologie. Il saura nous prescrire un traitement précis et efficace en fonction du degré d’affectation de notre chien. Nous allons chez le vétérinaire Ducs de Bourgogne, ils sont spécialistes et très professionnels.

maladie du nez du colley
3 jours de traitement
lupus chez le chien
1 semaine traitement
lupus chez le chien
1 mois traitement

Le Lupus chez le chien est-il contagieux ?

Non, le lupus chez le chien n’est pas contagieux, ni entre chiens ni avec d’autres animaux ou personnes. Comme il s’agit d’une maladie auto-immune, il s’agit d’un défaut du système immunitaire de l’animal. Il n’est donc pas nécessaire de prendre des mesures de précaution pour empêcher sa propagation.

Le Lupus chez le chien est-il héréditaire ?

Non, le lupus chez le chien n’est pas héréditaire.

La même explication nous sert quant à la question de savoir si le Lupus chez le chien est contagieux.

Il s’agit d’un défaut immunitaire propre à chaque individu, mais heureusement, il ne se transmet pas à la descendance.

La maladie du nez du colley et la photosensibilité

élevage colley

La maladie du nez du colley est très photosensible. Ce qui signifie que si notre colley (au nez dépigmenté) prend le soleil (même pendant une très courte période) cela provoquera des blessures et des ulcères au nez. En plus sava ralentir l’amélioration du traitement que nous lui administrons.

Il est très important qu’un chien atteint de la maladie du nez du colley sorte toujours avec un écran solaire SPF50++. (le plus élevé que l’on puisse trouver. Le même écran solaire qu’appliquerait une personne atteinte d’un cancer de la peau).

Il existe des écrans solaires spécifiques pour les chiens, mais le facteur de protection le plus élevé que nous avons trouvé est le SPF30.

Nous appliquons donc des crèmes solaires à usage humain, nous les achetons normalement en pharmacie.

Tant qu’un chien n’a pas de pigment sur le nez, quelle que soit sa race, il est conseillé d’appliquer une crème solaire lorsqu’il sort.


J’espère que cet article sur le lupus chez le chien ou maladie du nez du colley aidera de nombreuses personnes. Bien que notre vétérinaire nous ait dit qu’il s’agissait d’une maladie assez courante chez les chiens colley, avant d’aller chez le vétérinaire, nous avons discuté de cette problème avec d’autres professionnels du secteur et éleveurs, et personne n’avait entendu parler d’un tel problème.

Surtout, je ne veux alarmer personne, notre colley va très bien et mène une vie tout à fait normale, sauf qu’elle ne sort pas jouer en plein soleil, mais elle n’a souffert à aucun moment à cause de la maladie du nez du colley.

Et vous? Quelqu’un d’autre a-t-il eu un chien avec ce problème ? Avez-vous encore des questions sur le lupus chez le chien ? Je vous lis dans les commentaires!

Apprenez à mieux connaître nos colleys sur notre site internet, ou suivez les aventures quotidiennes sur notre compte Instagram @littlehollywoodcollies

4 Comments

  • Mathieu Rioux

    Salut ! Ta page m’a beaucoup aidé car nous avons exactement ce problème avec notre colley. On a penser au début que c’était un coup de soleil donc ça nous as pris du temps avant de prendre rendez-vous chez le vétérinaire (notre rendez-vous est mardi prochaine). De plus, ça semble être très méconnu comme maladie ici au Québec, les groupes de colley Québécois auquel j’ai fait affaire n’avais aucune idée de ce que ça pourrait être.

    Ma chienne Maya vient de passé 3 ans presque exclusivement dehors donc ça nous surprend beaucoup que soudainement tout cela survient par hasard ! C’est très dur pour elle de devoir rester à l’intérieur et c’est dur pour nous de ne pas pouvoir l’amener avec nous depuis le début de l’été.

    J’aimerais savoir si la pigmentation du nez reviens au complet après quelques mois de traitement ? Est-ce qu’une fois la pigmentation revenu, on pourra permettre au chien de jouer dehors un peu ou bien il faudra toujours sortir après le coucher du soleil ?

    • littlehollywoodcollies@gmail.com

      Salut!

      Dans notre cas, notre colley a également toujours apprécié la vie dehors, et c’est vers l’âge de 3 ans environ que nous avons commencé à remarquer une dépigmentation du nez.

      Notre colley n’est pas enfermée toute la journée, mais c’est vrai qu’elle sort beaucoup moins, toujours avec une protection solaire et pendant les heures moins ensoleillées.

      Notre vétérinaire nous a dit qu’il était possible qu’ils aient à nouveau la pigmentation du nez, mais cela est un peu compliqué pour nous et le processus est très lent.

      S’agissant d’une maladie auto-immune, chaque cas est un peu différent, et j’imagine que les symptômes évoluent différemment chez chaque chien.

      Dans tous les cas, même si c’est grave d’avoir une maladie, le chien ne ressent en aucun cas de douleur ou d’inconfort et peut mener une vie heureuse et normale.

      • Mathieu Rioux

        Merci de la réponse !

        J’écrirai un petit mot avec la suite des évènements pour ma Maya, si ça peut aider quelqu’un a l’avenir j’en serais très heureux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *