Santé

Myélopathie dégénérative chez le colley (DM)

myélopathie dégénérative (DM)

Comme nous l’avons déjà parlé dans d’autres articles du blog, chaque race a des maladies génétiques associées, et c’est le travail d’un bon éleveur d’essayer d’obtenir une progéniture exempte de ces maladies.

Les maladies associées au colley à poil long sont : la mutation du gène MDR1, CEA, la dysplasie de la hanche et la myélopathie dégénérative (DM) dont je vais vous parler aujourd’hui. C’est l’une des maladies génétiques les plus dévastatrices du colley à poil long.


Qu’est-ce que la Myélopathie Dégénérative ou DM ?

La myélopathie dégénérative est une maladie neurologique, évolutive et auto-immune.

Elle consiste en une perte de sensibilité au niveau du dos du colley, se propageant de plus en plus dans tout son corps et entraînant la mort de l’animal.

Il survient généralement de manière inattendue, les signes cliniques apparaissent généralement après 6 ans, bien qu’il y ait eu des cas de chiots qui ont déjà commencé à montrer des symptômes, d’autres chiens ne présentent jamais aucun symptôme.

Les symptômes peuvent commencer légèrement, montrant une faiblesse à l’arrière de l’animal, selon chaque individu, cela peut évoluer plus rapidement que dans d’autres.

Petit à petit, cette faiblesse devient Ataxie (difficulté à coordonner les mouvements) jusqu’à atteindre une insensibilité complète dans la zone, perdant la capacité de marcher et de contrôler les sphincters (pour uriner et déféquer).

Finalement l’animal meurt.

Tout au long de ce processus, le chien NE RESSENT PAS DE DOULEUR dans les zones touchées.

myélopathie dégénérative (DM)

La myélopathie dégénérative est une maladie génétique qui n’affecte pas seulement le colley à poil long, elle a une grande affectation chez le berger allemand, et dans une moindre mesure chez d’autres races moyennes/grandes telles que le berger belge, le rottweiler, le bobtail, le dogue allemand ou le husky parmi autres.


Dépistage de la myélopathie dégénérative DM

myélopathie dégénérative (DM)

Si le colley à poil long a commencé à montrer des symptômes, le vétérinaire, après un diagnostic différentiel, conclura qu’il s’agit d’une myélopathie dégénérative DM une fois que d’autres maladies présentant des symptômes similaires auront été exclues.

L’idéal est de réaliser un test génétique en tant que chiot, pour savoir si notre colley risque ou non de souffrir de cette maladie à l’avenir. Vous pouvez également demander à votre éleveur de le faire avant de l’adopter.

Un bon éleveur de colley à poil long fera tester génétiquement tous ses reproducteurs, afin d’essayer que les chiots ne soient pas affectées du DM.

Les résultats génétiques peuvent être les suivants :

  • DM +/+ Libre : chiens avec une mince chance de developer la maladie, et ne la transmettront pas à leur descendance.
  • DM +/- Porteurs : chiens avec une mince chance de developer la maladie, mais peuvent la transmettre à 50% de leur progéniture.
  • DM-/- Affectés : colleys qui peuvent développer la maladie à tout moment de leur vie (ou non), en plus de la transmettre à leur descendance.
myélopathie dégénérative (DM)

Pour les éleveurs de colley à poil long, disposer de ces informations sur leurs reproducteurs est VITAL pour établir un plan d’élevage correct. L’idéal serait de ne croiser que des colleys exempts de DM, mais à de nombreuses reprises, c’est compliqué, car il y a d’autres facteurs à prendre en compte, Comme par exemple la beauté, le caractère du chien ou encore d’autres maladies génétiques.

Dans mon cas, les combinaisons appropriées, pour s’assurer autant que possible que les chiots ne soient pas affectés, sont les suivantes :

myélopathie dégénérative (DM)
  1. Libre + Libre (+/+ et +/+) : Garantir une progéniture 100% indemne (+/+) de la maladie et sans la transmettre aux générations futures.
  2. Libre + Porteur (+/+ et +/-) : 75% des chiots seront indemnes (+/+) de DM et les 25% restants porteurs (+/-) ce qui signifie qu’ils ne souffriront pas non plus de la maladie.
  3. Libre + Affecté (+/+ et -/-) : Toute la portée sera des chiens porteurs (+/-) et pourra transmettre la maladie aux générations futures, mais ils seront indemnes de la maladie.

Attention avec les mariages!!!:

Porteur + Porteur (+/- et +/-) -> ils peuvent être libres, porteurs et chiens affectés à parts égales.

Ne jamais les marier!!!:

Affecté + Affecté (-/- et -/-) -> 100% de la portée affectée par DM.

Si vous ne savez pas si votre colley à poil long est indemne, porteur ou affecté, vous pouvez faire le test génétique en envoyant un échantillon de salive grâce à des tests ADN effectués par la société canine centrale. Vous pouvez les commander par courrier bien qu’ils soient également présents dans de nombreuses expositions.


Traitement de la myélopathie dégénérative

Il n’existe actuellement aucun traitement pour cette maladie. Une combinaison d’exercice physique et de suppléments vitaminiques est utilisée pour ralentir les symptômes.

La natation modérée et la thérapie physique sont utiles pour prévenir l’atrophie.

Des études récentes ont découvert un traitement contre la myélopathie dégénérative qui donne de très bons résultats. Je vous laisse ici le lien si vous voulez en savoir plus sur le traitement.


Myélopathie dégénérative vs dysplasie de la hanche (DM vs HD)

l est très important de savoir différencier ces deux maladies génétiques du colley à poil long.

DMHD
​HéréditaireOUIOUI
Zone concernéezone arrièreHannches
OrigineNeurologiqueInsuffisance osseuse
DouleurNonOui
Résultatdécès.faible qualité de vie.
OpérableNonParfois oui
TraitementNon (palliatif)Non (traitement des symptômes)
DépistageTest génétiqueLecture Officiel radios de haches
Apparition des symptômesÀ partir de 6 ansÀ partir de 9 mois

J’ai créé ce tableau, où vous pouvez voir à grands traits les différences et les similitudes des deux maladies, car à de nombreuses reprises, elles peuvent être confondues puisque les signes cliniques apparaissent pratiquement dans la même zone.

Le DM apparaît généralement après 5 ans, mais il y a des cas où il apparaît plus tôt, d’autre part, la dysplasie de la hanche apparaît généralement chez les jeunes chiens bien qu’elle puisse également apparaître des symptômes avec âge avancé.


J’espère que cet article vous a aidé à comprendre un peu plus le Myélophatie Degenerative, l’une des maladies associées au colley à poil long, et l’importance de tester les chiens qui vont servir à la reproduction.

Si vous êtes intéressé par plus d’informations sur la myélopathie dégénérative, voici un autre article qui parle plus en profondeur.

Si vous avez des questions, ou si vous avez eu un chien atteint de myélopathie dégénérative et que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, laissez un commentaire!

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *