Le colley

Le Colley et le chat, la parfaite combinaison.

chiens et chats

Si vous avez un chat ou des chats, et que vous envisagez d’agrandir la famille avec un chien, je vous présente ici le meilleur candidat, le colley !

Avant d’avoir notre premier Colley à poil long, Sir Lancelot, nous avons cherché beaucoup d’informations sur quelle race de chien serait compatible avec nos quatre chats (Mushu, Nala, Junior et Mr. Castle) après de nombreuses recherches, nous avons pensé que la bonne race pour quel chien et chat avoir une relation saine et amicale serait le Colley, et c’est ce que nous avons fait !

Ensuite, j’expliquerai à quoi ressemble la relation entre les colleys et les chats, et quelques conseils pour les présentations (puisqu’il n’y a qu’une seule première impression, et c’est un moment important)


Pourquoi choisir le Colley si vous avez des chats ?

Les chats sont des animaux très territoriaux, et s’ils ont l’habitude de vivre dans une famille sans chiens, au début ils ne seront pas très contents par le nouvel intrus.
Il faut les comprendre tels qu’ils sont, et avoir un peu de patience pour que le Colley puisse montrer tout son charme (ne jamais forcer la situation).

Le Colley, est très respectueux des chats, ce qui rendra l’adaptation beaucoup plus facile.De plus, c’est une race de chien qui sait respecter l’espace du chat et comprend aussi quand le chat n’est pas réceptif aux jeux.

Les colleys et les chats sont des animaux calmes à l’intérieur de la maison (bien qu’ils aient aussi leurs moments de jeu sauvage), il est donc probable qu’en plus de partager un jeu, ils partagent également un lit et un canapé pour leurs siestes.

chiens et chats
Merlin (Colley) et Mushu (chat)

Recommandations avant l’arrivée du Colley

chiens et chats
Melin et Mr Castle

Chacun connaît le caractère de son chat, et chacun devra évaluer au cas par cas quelle est la meilleure façon de le présenter.

Ce qui est vrai, c’est que plus le chat est jeune, plus il est facile de s’adapter.
Chez les chats seniors (plus de 10 ans) il est possible que colley et chat n’aient jamais de relation amicale, mais ils peuvent apprendre à se respecter et et vivre ensemble.

Voici 3 conseils pour faciliter au maximum l’arrivée de votre colley pour votre chat.

1. Feliway

Le Feliway est un produit qui sert à donner calme et harmonie à notre chat. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’arrivée du chien pour le mettre, on peut commencer à préparer notre chat environ 15 jours avant l’arrivée du colley.

Il existe un format plug-in, qui libère progressivement l’hormone du bonheur du chat, mais il existe aussi un format spray, que l’on peut appliquer sur les affaires du chien (ça ne dérangera pas le colley).

2. Introduire des odeurs 

Si possible, l’idéal est d’en parler à notre éleveur de colley, et de lui demander s’il peut nous laisser une couverture ou un jouet avec lequel notre futur colley a été en contact. De cette façon, notre chat s’habituera à son odeur, et l’odeur ne sera pas si étrange quand notre colley rentrera à la maison.

D’un autre coté, chaque fois que les bébés colley quittent chez nous pour partir avec leurs nouvelles familles, ils prennent quelque chose de notre maison pour ne pas trop manquer les premiers jours et l’adaptation est plus facile.

3. Gamelles et litières

Si notre chat a la gamelle au niveau du sol, il est fortement recommandé de la mettre en hauteur, pour que le chat puisse manger tranquillement quand il veut, et que le colley ne mange pas sa nourriture.


Concernant le bac à sable, si vous avez un type de cage fermé et avec une porte d’accès, il n’y a pas de problème. Si au contraire vous avez un bac à sable normal (seulement la cage, pas de couverture), il faudra en acheter un couvert pour que le colley ne puisse pas manger de caca de chat (d’après ce qu’ils disent, ils est délicieux).

Ce type de bac à litière comme celui de la photo a très bien fonctionné pour nous, ils sont très confortables pour les propriétaires de chats et chiens, car parfois les chiens apprennent à ouvrir la porte de les bacs à litière…


Comment présenter le nouveau Colley a mon chat ?

Il serait fortement recommandé que si nous avons un/des chat(s), notre futur colley vienne d’un éleveur qui en a aussi un, et qu’il soit en contact avec ses colleys, de cette façon, ce sera plus facile pour le chien, puisqu’il a déjà sait ce que c’est qu’un chat et comment interagir avec lui.

Il n’y a qu’une seule chance pour une première impression, il est donc important de bien faire les choses.

Normalement, le chat n’acceptera pas le colley au début, mais il faut être patient et ne jamais forcer la situation.

chiens et chats
Baby Luke avec Nala

Quelles situations possibles peut-on trouver ?

chiens et chats
Sissi et Ayla avec Mushu

Chat curieux;

Il survient généralement chez les jeunes chats, ou qui ont déjà eu des contacts (positifs) avec des chiens. Le chat est à distance du colley, mais est curieux de savoir « ce que c’est ». On peut même s’en approcher et l’advertir, tant que ça ne va pas au-delà, tout va bien, dans quelques jours ils seront sûrement devenus amis.

Chat effrayé;

Si notre chat a l’instant ou voit le colley, il s’enfuit et se cache, nous devons le laisser faire et le respecter. Selon le chat, il peut être caché pendant des heures ou des jours, mais à la fin il finira par sortir, et il entrera dans la phase du chat curieux.

Chat agressif :

Notre chat montre des signes d’agressivité : il se tient debout, siffle et essaie d’attaquer. Dans ce cas, nous devrons les séparer, afin que chacun soit dans une pièce différente de la maison. Dans la zone où se trouve le chat, nous devrons mettre les affaires du chien (couvertures, jouets, etc…) pour que le chat s’habitue à l’odeur du chien. Lorsque notre chat montrera des signes d’apaisement, nous essaierons de les introduire à nouveau (toujours sans forcer la situation), nous ouvrirons la porte qui les sépare, et nous attendrons de voir comment réagit notre chat. Selon le chat, ce processus peut prendre de quelques jours à quelques semaines (des mois au pire) mais au final, ils apprennent toujours à vivre ensemble.


Les premiers jours, nous ne devons JAMAIS laisser notre colley et notre chat ensemble sans surveillance, même si nous pensons qu’ils s’entendent bien.

Le Colley est un chiot et a sûrement envie de jouer, nous ne savons pas comment notre chat peut réagir à un jeu « brusc » du colley.

Une fois qu’ils auront appris à bien se connaître et à se comprendre, ils auront une relation dans laquelle ils joueront et dormiront ensemble, parfois même les chats « toiletteront » les chiens comme des égaux ou les « ils caressent » en signe de bonheur absolu.

chiens et chats
Russia et Nala

Chiens et chats en famille d’accueil

En tant que bénévoles actifs dans l’association de protection des chats « Peluts LLiça » à Barcelone, et « Les Amis des chats de L’Yonne » à notre résidence actuelle, nous avons accueilli de nombreux chatons et chats adultes, pour prendre soin d’eux pendant qu’ils sortent de la rue, et on leur trouve une nouvelle famille.

Ces chats, une fois intégrés dans leur famille pour la vie, seront plus adaptables s’ils ont un chien de compagnie dans leur nouvelle famille.

Voici quelques photos de nos chats d’accueil et de nos colleys!

chiens et chats
Ana et Insolence
chiens et chats
Lance et Adonis
chiens et chats
Baby Sissi et baby Rex
chiens et chats
Ana et klaudius
chiens et chats
Ana et Kyubi
chiens et chats
Russia et Lucky

J’espère que cet article vous aura été utile si vous avez un chat et envisagez d’agrandir votre famille avec un chien. Si vous avez des questions, ou souhaitez nous faire part de votre expérience avec les chats et les chiens, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Vous pouvez suivre les aventures de nos colleys et chats sur notre compte istagram @littlehollywoodcollies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *